LE GRAND FROID
Conception
STUDIO ÉLÉMENT
Directeur de création
ÉRIC DENIS
Producteur
JEAN-FRANÇOIS DUGAL
Développement des affaires
JEAN-FRANCOIS TREMBLAY
Artiste-citoyen
SAMUEL MATTEAU
Superviseur VFX
THIERRY ROUSSEL-GARNEAU
Artiste 3D
SIMON-PIERRE LÉGARÉ
Artiste 2D
NICOLAS LEMAY
Concepteur sonore
MATHIEU ROBINEAU
Directeur technique
PATRICK BOURQUE
Chargée de projet
HÉLÈNE ROUX-BORDAGE
Le Grand Froid est une expérience de réalité virtuelle qui a comme objectif de faire vivre le patrimoine culturel d’un lieu à travers une œuvre fictive. A partir d’un espace réel où se trouve le visiteur, nous faisons naître le futur. Ce jeu permanent entre l’instant présent et un univers virtuel fait du Grand Froid un projet unique, dépassant la simple expérience de réalité virtuelle. Un projet appelé à être déployé à travers le monde.
Pour vivre l’expérience, l’utilisateur prend place, seul, dans un cube de quelques mètres carrés et enfile un casque qui le transporte en quelques secondes dans un nouvel univers sonore et visuel.
À l’intérieur du dôme, l’ambiance est déroutante. Le paysage offre quelques repères, puisque certains bâtiments principaux ont été préservés, mais d’autres bâtiments sont abîmés ou ont complètement disparu. Le temps semble s’être arrêté sous cette coupole givrée.
Vidéo making-of de l'événement
Chaque projet Le Grand Froid est conçu en collaboration avec un artiste-citoyen qui dispose du dôme comme terrain de jeu pour partager son regard sur le patrimoine culturel de sa ville. Il peut évoquer les souvenirs d’un passé plus ou moins éloigné ou anticiper le futur, dans le respect de l’histoire du patrimoine culturel. Cette combinaison entre passé et futur, patrimoine culturel et vision de l’artiste, crée à tout coup une oeuvre singulière. C’est à partir d’ici que l’expérience débute.
Les ruines ont toujours été pour moi un objet de fascination. Des figures artistiques, politiques et historiques qui nous regardent, nous racontent, nous interrogent.
Elles nous révèlent mille et une histoires et nous questionnent sur le temps et la mémoire. Elles nous ramènent à notre propre fragilité.
Depuis toujours, je trouve poétique l’image d’enfants jouant dans des ruines. Dans un monde qui renaît de ses cendres, les enfants s’amusent. Ils les explorent, les redéfinissent à travers leur propre imagination et les mémoires collectives que recèle le lieu.
Comme ces enfants, je joue avec le lieu. Avec mes souvenirs, mes idées et la mémoire des murs qui habitent le carré. Je cherche d’où l’on vient pour connaître où l’on va. Je me rappelle le passé, le mien et le nôtre, pour voir et ressentir ce qui a été, ce qui est, ce qui sera.
Un regard à la fois personnel et collectif sur un lieu significatif de notre ville. Un lieu indétachable de l’histoire de la cité et de son faubourg. Des images comme des fenêtres vers un autre monde. Un rêve en formes et en couleurs.
Une façon, pour moi, de créer de nouvelles images à partir des anciennes.
Une forme de magie. Pour contempler le monde avec un œil nouveau. Une carte postale du passé dans un carré D’Youville du futur.
Je me souviens.
Une virée spatio-temporelle pour le moins déroutante qui fait revivre l’histoire et l’architecture du cœur artistique de Québec, sur 360 degrés, en plus de projeter le spectateur dans un médium dont l’avenir s’annonce rempli de promesses.
Normand Provencher, LE SOLEIL
On plonge dans une oeuvre immersive à la direction artistique magnifique qui s’avère être un astucieux mélange entre la poésie et la pédagogique.
Pierre Blais, CKRL
...l’expérience immersive de quelques minutes, à mi-chemin entre le jeu vidéo et le cinéma, intrigue et fascine à la fois...
Yves Leclerc, JOURNAL DE QUÉBEC
Une création virtuelle unique pour mettre en valeur votre patrimoine culturel.
Attrait touristique, produit culturel, œuvre unique signée par un artiste local, Le Grand Froid est une expérience virtuelle immersive appelée à être déclinée dans toutes les villes du monde. Une création interactive et personnalisée, à la fine pointe de la technologie, pour mettre en lumière un patrimoine culturel à préserver.
Philadelphie, Bruxelles, Berne, Alger, Singapour, San Antonio… Après Québec, quelle sera la prochaine ville hôte du Grand Froid?
Oops
It seems like your browser is outdated and can't support most of the technologies used on this website. We suggest that you download one of these modern browsers :